Dentifrice au bicarbonate de soude pour éliminer les taches et blanchir les dents
La décoloration des dents peut être causée par des taches intrinsèques, extrinsèques ou une combinaison des deux. Il existe deux approches majeures pour éliminer les taches : le mécanisme chimique utilisant des peroxydes pour le blanchiment des dents et le mécanisme mécanique utilisant des abrasifs dans les pâtes prophylactiques et les dentifrices pour éliminer les taches, produisant ainsi un effet blanchissant. Des tentatives ont également été faites pour ajouter une faible concentration de peroxydes aux dentifrices afin d'améliorer leur action abrasive pour éliminer les taches dentaires.
Types d'études examinées
Cet article propose une revue des études in vitro et cliniques sur l'élimination des taches et l'effet blanchissant des dentifrices contenant du bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude). Ces dernières années, les dentifrices blanchissants sont devenus populaires en raison de leur facilité d'utilisation, de leur disponibilité, de leur faible coût, et des preuves accumulées de leur efficacité clinique et de leur sécurité dans la littérature. Les progrès de la recherche et de la technologie ont conduit à des formulations innovantes de dentifrices utilisant le bicarbonate de soude comme seul abrasif ou comme composant d'un système abrasif. Le bicarbonate de soude est biologiquement compatible, possède des capacités de tamponnement acide, est antibactérien à fortes concentrations, et a une abrasivité relativement faible.
Conclusions
Les preuves disponibles dans la littérature indiquent que les dentifrices à base de bicarbonate de soude sont efficaces et sûrs pour l'élimination des taches dentaires et, par conséquent, pour le blanchiment. Plusieurs études cliniques ont également montré que les dentifrices à base de bicarbonate de soude sont plus efficaces pour éliminer les taches et blanchir que certains dentifrices ne contenant pas de bicarbonate de soude mais ayant une plus grande abrasivité. Jusqu'à présent, les efforts de recherche se sont principalement concentrés sur l'élimination des taches, l'efficacité du blanchiment dentaire et la sécurité clinique des dentifrices au bicarbonate de soude utilisés avec une brosse à dents manuelle, avec seulement quelques études examinant leurs effets avec des brosses à dents électriques, pour lesquelles des recherches supplémentaires sont encouragées.
Implications Pratiques
Dans le cadre de l'hygiène bucco-dentaire quotidienne, l'utilisation d'un dentifrice à base de bicarbonate de soude est une mesure alternative ou supplémentaire souhaitable pour l'élimination des taches dentaires et le blanchiment des dents.
Le lien vers l'article d'origine en anglais. https://jada.ada.org/article/S0002-8177(17)30811-5/fulltext