Coupon : GATOR2021, Livraison Offerte dès 29€ d'achats!

Le syndrome du biberon, qu'est-ce que c'est ?

Le syndrome du biberon est la forme sévère de la carie précoce de l’enfant. Il touche les bébés dès l’apparition des premières dents de lait autours de 6 mois et provoque des formes de carie grave à l’âge de 4/5 ans. En France, on dénombre 20 à 30% d’enfants présentant un ou plusieurs dents cariées non traitées. Le syndrome du biberon touche quant à elle, 11% des enfants de 2 à 4 ans.

Quelles en sont ses causes?

Les enfants sont de nos jours de plus en plus exposés aux boissons sucrées, qu’il s’agisse de jus de fruit, de sirop avec de l’eau ou même de biberon de lait sans sucre ajouté.

Les premières dents n’ont pas la même structure que les dents définitives et sont donc moins résistantes aux attaques extérieures. En outre l’émail des dents de lait sont plus fines et leur nettoyage plus difficile. Exposer les jeunes enfants à ces boissons c’est donc prendre le risque voir apparaître des caries sur leurs dents. En effet, le sucre présent dans ces liquides sont dégradés par les bactéries de la bouche afin de produire des composés acides hautement cariogènes.

Il faut donc éviter en dehors des repas de tendre systématiquement un biberon pour calmer bébé. Ce geste anodin est fortement néfaste car il se retrouve en permanence avec du liquide sucré dans la bouche. Or nous savons aujourd’hui que la fréquence d’exposition au sucre est un facteur évident de l’apparition de carie. La vitesse de dégradation du sucre dépend également du moment des repas. Lors du sommeil de bébé par exemple, la production de la salive qui joue un rôle protecteur des dents est fortement diminuée. Dans ces conditions, le phénomène est accéléré.

Quelles sont les conséquences?

Les incisives du haut sont les premières dents touchées. Au départ, elles prennent un aspect crayeux. Une tache brune apparaît ensuite et progressivement la carie s’étend sur les canines et les prémolaires. La carie creuse la dent et s’attaque à la dentine et peut provoquer d’intenses douleurs. Elles sont particulièrement pénibles pour l’enfant qui aura du mal à les localiser et ne les exprimera que par des cris, des pleurs et de la frustration. Les dents définitives peuvent également être touchée par les caries des dents de lait.

De bonnes dents permettent à l’enfant de bien mastiquer les aliments dont il a besoin pour grandir et éviter les carences alimentaires. Alors qu’une mauvaise hygiène peut avoir des conséquences délétères sur le développement de la sphère oro-faciale qui joue un rôle important dans le développement de son langage.

L’hygiène dentaire de bébé est donc primordiale dès son plus jeune âge car elle aura des répercussions sur sa vie future.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés