Coupon : GATOR2021, Livraison Offerte dès 29€ d'achats!

L'allaitement maternel : 5 choses que les mères qui allaitent doivent savoir sur la santé dentaire.

L'allaitement est l'une des premières (et des plus personnelles) décisions qu'une mère prend pour son bébé. Il peut aider l'organisme de votre bébé à combattre les infections et à réduire les risques sanitaires comme l'asthme, les otites, la MSN et l'obésité chez les enfants. Les mères qui allaitent peuvent réduire leurs risques de développer un cancer du sein et des ovaires. Mais saviez-vous que l'allaitement peut avoir un impact sur la santé dentaire du bébé et de la mère? Voici comment :

L'allaitement peut aider à mieux mordre :
Plusieurs études récentes, l'une en pédiatrie en 2015 et l'autre dans le numéro d'août 2017, ont montré que les bébés nourris exclusivement au sein pendant les 6 premiers mois étaient moins susceptibles d'avoir des problèmes d'alignement des dents tels que des occlusions, des occlusions croisées et des surocclusions, que ceux nourris exclusivement au sein pendant une période plus courte ou pas du tout.


Cela ne signifie pas pour autant que votre bébé nourri exclusivement au sein n'aura pas besoin d'un appareil dentaire un jour. D'autres facteurs, notamment la génétique, l'utilisation de la tétine et la succion du pouce, ont une incidence sur l'alignement. Chaque bébé, chaque enfant est différent. La meilleure chose à faire pour la mère est d'emmener l'enfant chez le dentiste et de s'assurer que le dentiste est capable de surveiller l'éruption, que les dents de lait sortent au bon moment et que les dents permanentes entrent au bon moment.

Vous n'avez pas besoin de le sevrer quand votre bébé a des dents :
C'est une question qui revient souvent dans les forums de discussion sur l'éducation des enfants et dans les conversations avec les nouvelles mamans : Dois-je arrêter d'allaiter lorsque mon bébé commence à faire ses dents ? La réponse est non si vous ne le voulez pas.
Les pédiatres recommandent l'allaitement maternel pendant la première année de vie du bébé ; l'Organisation mondiale de la santé encourage les mères à en allaiter deux. Comme pour l'allaitement, chaque enfant est différent, chaque mère est différente.

L'allaitement maternel réduit le risque du syndrome du biberon :
C'est-à-dire l'exposition fréquente et prolongée des dents du bébé à des boissons contenant du sucre. Ce type de carie dentaire se produit souvent lorsqu'un bébé est mis au lit avec un biberon - même s'il contient du lait maternisé, du lait ou du jus de fruit (l'eau est bien car les dents ne seront pas baignées dans des liquides sucrés pendant une période prolongée). Elle se produit le plus souvent sur les dents supérieures de devant, mais d'autres dents peuvent également être touchées.

Les bébés allaités peuvent quand même avoir des caries :
C'est l'une des questions les plus fréquentes que posent les mères qui allaitent : l'allaitement peut-il provoquer des caries ? Oui, c'est possible. Bien que naturel, le lait maternel, tout comme le lait en poudre, contient du sucre. C'est pourquoi, qu'il soit nourri au sein ou au biberon, il est important de prendre soin des dents de votre bébé dès le début.

Besoin d'une intervention dentaire? Vérifiez vos médicaments :
Si vous devez subir une intervention dentaire nécessitant la prise de médicaments pendant l'allaitement, vérifiez auprès de votre dentiste, de votre médecin personnel et de votre pédiatre que l'intervention est sans danger pour le bébé.
Une diminution des soins dentaires pourrait entraîner une augmentation des maladies des gencives et des caries. La prévention des caries est particulièrement cruciale pour les mères, car même le simple fait de partager une cuillère avec elles pourrait transférer cette bactérie dans la bouche de votre bébé. Il est vraiment important de faire l'essentiel : Se brosser les dents deux fois par jour, passer le fil dentaire une fois par jour. Voyez votre dentiste régulièrement.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés