Coupon : GATOR2021, Livraison Offerte dès 29€ d'achats!

Quand devrais-je commencer à emmener mon enfant chez le dentiste ?

Après l'apparition de la première dent et au plus tard au premier anniversaire. Une visite chez le dentiste à un âge précoce est un "examen de santé" pour les dents. En plus de vérifier l'absence de caries et d'autres problèmes, le dentiste peut vous montrer comment nettoyer correctement les dents de bébé et comment gérer des habitudes comme la succion du pouce. 

Votre bébé franchit chaque jour de nouvelles étapes, et sa première visite chez le dentiste est une autre à inscrire dans le carnet de santé de bébé ! En prenant dès aujourd'hui des mesures proactives en faveur de la santé dentaire de votre bébé, vous pouvez l'aider à garder un sourire sain pour la vie. 

Comment se préparer?

Commencez tôt ! Pour préparer votre enfant à la visite, parlez-lui de ce qui va se passer et soyez positif. Demandez à votre enfant de s'entraîner à ouvrir la bouche pour se préparer au moment où le dentiste comptera et vérifiera ses dents. Lire des livres ou regarder des vidéos sur les premières visites chez le dentiste peut aider votre enfant à être moins craintif et plus confiant.Les mères et les pères peuvent également se préparer.

Lors de la prise de rendez-vous, il ne peut pas faire de mal de demander à l'avance les formulaires nécessaires au patient. Il peut être plus rapide et plus facile pour vous de les remplir à la maison plutôt qu'au cabinet le jour de votre visite. Faites également une liste de questions. Si votre bébé fait ses dents, suce son pouce ou utilise trop une sucette, votre dentiste peut vous donner quelques conseils.

À quoi s'attendre pendant la visite?

Le dentiste examinera votre enfant pour s'assurer que sa mâchoire et ses dents se développent comme il se doit. Pendant la visite, vous serez assis dans le fauteuil dentaire avec votre bébé sur vos genoux si votre bébé ne peut pas - ou ne veut pas - s'asseoir seul dans le fauteuil. Le dentiste vérifiera s'il n'y a pas de blessures à la bouche, de caries ou d'autres problèmes. Une fois cette partie de l'examen terminée, le dentiste nettoiera les dents de votre bébé et vous donnera des conseils pour les soins quotidiens. Si votre enfant pleure un peu ou s'agite pendant l'examen, ne vous inquiétez pas. C'est normal, votre dentiste sait qu'il s'agit d'une nouvelle expérience pour votre bébé !

Conseils pour une bonne visite.

Ne prenez pas de rendez-vous pendant la sieste. Choisissez plutôt un moment où votre bébé est généralement bien reposé et coopératif.Assurez-vous que votre bébé a pris un repas léger et qu'il a les dents brossées avant son rendez-vous afin qu'il n'ait pas faim pendant sa visite. Prévoyez des collations pour après la visite. Considérez le rendez-vous comme une expérience heureuse et amusante. Si votre bébé est contrarié pendant la visite, travaillez avec votre dentiste pour le calmer. Vous êtes dans la même équipe !