Quelles sont les dents de lait qui tombent et quand ? – Les Babygators

Quelles sont les dents de lait qui tombent et quand ?

Les dents de lait jouent un rôle fondamental dans le développement de l’enfant, et elles tombent à des moments spécifiques pour laisser place aux dents définitives. Bien que chaque enfant ait son propre rythme, il existe un ordre général pour la perte des dents de lait et l’apparition des dents permanentes, qui commence souvent vers l’âge de 6 ans et peut se prolonger jusqu’à 12 ans.

Les premières dents de lait à tomber sont généralement les incisives centrales inférieures, situées au milieu de la mâchoire inférieure. Ce sont souvent celles qui bougent en premier, vers l’âge de 6 à 7 ans. Peu de temps après, les incisives centrales supérieures commencent aussi à bouger, marquant un sourire avec des dents de devant souvent espacées, au fur et à mesure de leur remplacement par les nouvelles dents.

Ensuite viennent les incisives latérales, qui se situent de chaque côté des incisives centrales. Les incisives latérales inférieures et supérieures tombent en général entre 7 et 8 ans. Au fur et à mesure, l’enfant acquiert un sourire définitif avec des dents qui commencent à ressembler à celles d’un adulte.

Les premières molaires, situées derrière les incisives, sont ensuite remplacées. Bien que les molaires de lait jouent un rôle dans la mastication, elles commencent à se détacher vers l’âge de 9 à 11 ans. Ces molaires sont ensuite suivies par les canines, également appelées "dents de vampire" par les enfants, pour leur forme pointue. Elles tombent généralement entre 9 et 12 ans, complétant progressivement le sourire permanent.

Enfin, les deuxièmes molaires de lait, situées tout à l’arrière, sont souvent les dernières à tomber, vers l’âge de 10 à 12 ans. À ce stade, la dentition de l’enfant est presque entièrement constituée de dents définitives, prêtes à l’accompagner à l’adolescence.

L’apparition des dents définitives peut varier d’un enfant à un autre, influencée par des facteurs génétiques et environnementaux. Cependant, en gardant un œil attentif sur l’ordre et le timing de la chute des dents de lait, les parents peuvent s’assurer que tout se déroule normalement. Un suivi régulier chez le dentiste permet également de détecter d’éventuels problèmes ou retards dans la perte des dents de lait et d’agir si besoin.

En résumé, la perte des dents de lait s’effectue progressivement, dans un ordre spécifique, entre 6 et 12 ans. Accompagner son enfant avec bienveillance dans cette étape, en expliquant chaque changement, peut rendre cette période plus rassurante pour lui. Les dents définitives, une fois toutes en place, marquent ainsi une nouvelle étape dans la croissance et le développement de l’enfant.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Purchase options
Select a purchase option to pre order this product
Countdown header
Countdown message


DAYS
:
HRS
:
MINS
:
SECS